En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une expérience plus riche. En savoir plus.

loader logo
Marque Bretagne
gravure home

contactez
le chantier

Demande de devis

Fabrication de gréement bois

Un grand mât pour le Ketch Korig

Construction d'un mât bois creux de 19m en spruce

Lors d'une forte tempête au large de Porto, le grand mât s'est brisé au niveau du capelage des bas haubans. L'équipage a réussi avec rentrer en France avec un gréement de fortune. Les travaux de gréement ont été confiés au chantier naval CMM responsable des petites réparations à bord depuis une dizaine d'années.

Un nouveau mât a été dessiné et dimensionné grâce aux morceaux de l’ancien espar. L’essence de pin spruce a été choisie par sa basse densité et ses propriétés imputrescibles bien connues des marins.

L’ensemble des ferrures inox ont été révisés, poncés et polies. L’architecture des assemblages à l’intérieur a été modifié pour une coupe plus moderne, légère et résistante.

Nous avions déjà réalisé des éprouvettes du même dessin. Un creux de 50% sur un ensemble de 8 lattes collés. C’est notre domaine d’innovation.

Les autres espars (bôme gv, bôme artimon, et mât d’artimon) ont subi des petites réparations ainsi qu’un ponçage et traitement de surface.

Une huile naturelle assez résistante aux UVs a été choisie pour donner une couleur mile, chaude et agréable au gréement pour ce Ketch exceptionnel.

Fabrication de gréement bois

Nous étions parfaitement dans nos bottes avec ce beau chantier de mât bermudien creux. Notre stock de SPRUCE en grandes longueurs a été décisif. Une construction creuse très résistante et robuste. Un beau mât!

Les travaux annexes à la construction des espars sont de notre métier également. Nous avons préparé, et posé l’ensemble des ferrures. Ainsi que les rails de voile, winchs et taquets. Le tout posé après un traitement renforcé du bois.

Chantier naval spécialiste de la construction et rénovation des gréements bois

Restauration complète bateau bois

Rénovation Intégrale d'un motor yacht de 42 pieds

Les travaux de démontage et démolition ont précédé à un diagnostic profond des TOUS les bordés, membrures, varangues et structures du bateau. Ainsi, nous avons dessiné les nouveaux aménagements intérieurs en accord avec le nouveau programme et équipage du bateau. De plus, le changement le plus spectaculaire été la dépose de la cabine arrière et la création d'un cockpit couvert.

Restauration complète bateau bois

La Gaillarde

Travaux d'aménagement sur la goélette bermudienne de 15m toute en teck. La Gaillarde, ce voilier lancé en 1939 par Abeking & Rasmussen, l'un des plus célébrés chantiers allemand. La Gaillarde était à l'origine un Ketch à wishbone jusqu'à sa transformation en goélette en 1972.

Toutes nos références