En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une expérience plus riche. En savoir plus.

loader logo
Marque Bretagne
gravure home

contactez
le chantier

Demande de devis

Restauration complète bateau bois

La Spontournoise III

La gabare de la communauté de communes de Xaintrie Val Dordogne

Travaux d'envergure sur la gabare de la communauté de communes de Xaintrie Val Dordogne. Ce bateau à passagers avec une capacité de 36 personnes travaille beaucoup. Les rotations se font 6 mois par an et fait plus de 5 sorties par jour, et ceci tous les jours de la semaine.

La gabare est un courpet de Dordogne de 14m x 4,20m et 1m de creux. Avec deux ponts et un puits de dérive. Il a été fabriqué dans les années 1980, par un chantier local.

Restauration complète bateau bois

La spontournoise s’est beaucoup abîmé ces dernières années. Nous avons de ce fait dû retourner ses 14 m de coque pour remplacer la totalité des bordages. Environ 50 % des membrures et les deux ponts. Seuls quelques varangues sont restés en place. Ce chantier a exigé beaucoup de méthode pour bien réparer le bateau, le remettre dans ces lignes, puis remplacer la quasi totalité du bateau.

Cependant, par soucis de durabilité les bordés ont été replacé par du bois rouge. Les membrures et barrotage en  chêne et les lattages de pont en iroko.

L’ensemble des équipements bord a été refait : système électrique, les réseaux de renflouage et toute la motorisation. Nous avons donc géré par l’occasion les opérations de grutage, manutention et transport entre la Corèze et le Morbihan.

Nous ne cherchons nullement l'ultime excellence - ce vain soleil pour les ailes d'Icare - Notre travail se veut simple, robuste et honnête.

Restauration complète bateau bois

La Gaillarde

Travaux d'aménagement sur la goélette bermudienne de 15m toute en teck. La Gaillarde, ce voilier lancé en 1939 par Abeking & Rasmussen, l'un des plus célébrés chantiers allemand. La Gaillarde était à l'origine un Ketch à wishbone jusqu'à sa transformation en goélette en 1972.

Restauration complète bateau bois

El riconcillo

Restauration complète de « El riconcillo » un Ketch de 11,50m signé Eugène Cornu et construit chez Pichavant en 1961.

Toutes nos références