En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une expérience plus riche. En savoir plus.

Accepter
loader logo
Marque Bretagne
gravure home

contactez
le chantier

Demande de devis

Fabrication de gréement bois

Just Rayonna 1938

Le voilier Just Rayonna a été construit en 1938 en Suède. L'architecte est Beker. La belle plaisance par excellence.

Fabrication du gréement complet du voilier de jauge sk22 nous a demandé une série d'études et comparatifs. Ensuite, la rénovation du pont, coque et aménagements.

Le gréement aluminium datant des années 80 est trop lourd, robuste et laid pour cette merveille de la course à voile classique.

Nous avons entrepris une série d’études, comparatifs et calculs pour établir un gréement bois conforme à la jauge des SK22.

La rénovation des vieux voiliers demande beaucoup de patience. Les opérations sont délicates et assez techniques. L’ensemble du bateau et assez fragile, ses bordés ne font que 15mm!

 

Ce projet très complet a commencé en novembre 2018. Le pont a été remplacé par un contre plaqué marine 6mm couvert par des lattes de pin d’orégon. Une partie du bordage a été refait ainsi que le rivetage cuivre et quelques membrures acacia ployé vapeur.

La rénovation s’est poursuit par la construction d’un gréement neuf en bois. Avec ses ferrures inox poli et un jeux de câbles et ridoirs.

Fabrication de gréement bois

Les espars ont été réalisés en pin épicéa du Jura, assemblés en bec d’oiseau, puis collés par un époxy spécialement flexible.

Les accastillages du gréement ont été fabriqués en découpe numérique et formés par un chaudronnier de marine partenaire sur les plans de François Vivier, notre architecte partenaire

La rénovation a été réalisé soigneusement par notre équipe de charpentiers de marine.

Le remplacement de pont, des bordés et éléments de cockpit sont notre coeur métier

Ensuite vient le décapage complet du bateau et 20 couches de vernis brillant.

Métier de passion, et concentration. Sans cette flamme, rien n'est possible.

Fabrication de gréement bois

Malabar IV

Fabrication du gréement complet de la goélette aurique Caroline (17,5m), réplique de Malabar IV. Le plus emblématique des plans de John Gale Alden.

Fabrication de gréement bois

Requin "Erika" 1957

Réparation des structures axiales et transversales du requin. Les membrures et bordages ont également reçu une révision. Ainsi que le pont et son vernis. Le chantier se termine par la construction neuve d'un gréement bois bermudien.

Toutes nos références