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Une innovation unique en france

Charpentier Marine Morbihan entreprend de construire une tour à bois de 30 mètres de long. Il nous permettra de réaliser l'usinage des espars de longueur importante.

Pour les trois prochaines années un vaste programme de recherche et développement sur les gréements bois produira des études inédits.

Notre ambition est organisée sur 3 volets : L’étude physique des bois, colles ainsi que l’assemblages ;

L’élaboration d’une gamme d’espars et également la mise en fonctionnement d’une machine spéciale construite sur mesure pour cette activité.

En définitive celle si pourra scier, usiner et tourner des mâts de 30m de long et 60cm de diamètre !

La recherche et développement

 

Nous menons actuellement une batterie de tests & mesures de physiques en laboratoire afin de connaître précisément nos bois utilisés pour la construction des espars des voiliers.

  • Le yellow cedar (Le cèdre jaune)
  • Le spruce – Canada (Epicéa)
  • Le Hemlock – Usa
  • Le Orégon – Usa (Douglas)
  • Le sibérien pine (mélèze )

Les colles et architectures intérieures des assemblages sont aussi en cours de recherche avec nos nombreux partenaires (école d’architecture, école d’ingénieurs, école supérieur du bois)

Les nouvelles solutions pour le gréement bois

Notre projet de recherche a aussi pour but de proposer des nouvelles solutions aux mêmes questions de toujours – quel gréement pour un budget donné ?

Pour cela, nous misons sur la connaissance approfondie des bois, colles et assemblages utilisés. Ainsi nous souhaitons élaborer une GAMME d’espars bois, du plus creux et performant vers le plus simple et bon marché.

Au final, notre but est de proposer des produits durables, garantis et pour différents budgets.

 

En parallèle, tous projets sur mesure seront étudiés soigneusement par nos architectes navals partenaires.

De ce fait nous vous proposerons un travail parfaitement adapté à votre bateau, à l’équipage, et aux performances souhaités.

Nos nouveaux moyens techniques

 

Une machine spéciale est en cours de construction dans nos nouveaux locaux. Ses possibilités sont absolument révolutionnaires. On aura le sciage en long, l’usinage à profils et le tournage du bois sur une seule plate-forme. Ce bâtis-marbre droit permettra le travail de pièces de 30m de long et d’un diamètre de 60cm !

Cette technologie devra nous permettre de :

  • réduire le risques du métier
  • augmenter la réactivité
  • améliorer la qualité
  • développer des nouvelles applications
  • réaliser des pièces simplement gigantesques

Architecture navale

 

Fut un temps où seul l’œil et le jugement du maître charpentier suffisait à toute chose dans la construction marine.

Aujourd’hui nous nous appuyons sur la science et l’élégance des traits des architectes navals.

Ce sont nos partenaires indispensables pour un projet de construction d’espars :

  • l’étude de l’architecture du gréement – son haubanage, voilure, et implantation à bord
  • il dessine et oriente la méthode – les bois, assemblages internes, dimensions
  • et enfin il dessine toutes ferrures et équipements embarqués
  • il donne la garantie d’un bon rapport de performances pour un bateau et un budget donné.

Partenaires de l'innovation

Pour réaliser ce projet de construction d'une tour à bois, nous sommes soutenus et accompagnés par différents acteurs

Région Bretagne & BPI https://www.bretagne.bzh/

VIPE – http://www.vipe-vannes.com/

M François Vivier – architecte naval  http://www.vivierboats.com/

M Fauroux Nicolas – architecte naval http://www.fauroux-construction-bois-06.com/

M André Herskovits- architecte naval http://www.architecture-navale.net

Centre de recherches – UBS Lorient http://www.univ-ubs.fr/fr/recherche/innovation/plateaux-techniques.html