En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une expérience plus riche. En savoir plus.

loader logo
Marque Bretagne
gravure home

contactez
le chantier

Demande de devis

Les Mâts bois

Depuis quelques années nous fabriquons des espars en bois de tous gréements et dimensions. Cette activité absolument passionnante est réalisé en parallèle de nos travaux de charpente marine & menuiserie naval.

Par la force de la répétition et beaucoup de recherches, nous nous sommes spécialisés dans ce domaine. On compte actuellement plusieurs dizaines d’espars fabriqués, équipés et vernis dans nos ateliers.

 

Le chantier naval investi massivement dans la formation professionnelle, dans les moyens de production (bâtis de collage, outils techniques…) et dans la recherche et développement autour des espars bois.

Voici un aperçu de nos travaux :

La construction d’un mât bois

Un projet de construction d’un gréement bois commence par une étude intégrale. On y détermine :

  • son gréement idéal
  • son adaptation sur le bateau
  • et le budget pour l’opération

Pour cela, de très nombreux paramètres devront être étudiés et choisis :

  1. L’architecture du gréement: Pour tous les études, calculs et plans de réalisation c’est au tour des nos Architectes Navals partenaires. On y détermine le type de gréement idéal (bermudien, Aurique, tiers, latin). L’ensemble du gréement sera ensuite étudié par un gréeur pour y apporter les câbles, bouts et textiles pour le gréement courant (drisses, écoutes, palans,…) et au gréement dormant (étais, haubanage, enrouleurs…) Nous avons les meilleurs gréeurs à proximité!
  2. La méthode de constructionLa structure des espars sera choisie en raison des calculs d’architecture, du budget et des ambitions de performance. Lors de cette étape on détermine le bois qui sera utilisé – nous avons pour cela un grand stock disponible et des fournisseurs spécialisés.
  3. Les équipements et finitions: les accastillages et ancrages en acier, bronze et inox seront sélectionnés. Une version en traditionnelle en taquets tout bois est aussi possible. La partie électrique sera proposé par un professionnel. Les vernis, huiles et peintures sont faits par nos soins.

Livraison

On termine le projet par notre service spécialisé de transport (remorque spéciale ou semi remorque classique pour pièces jusqu’à 35m). Ensuite vient le matage, les réglages et la pose des voiles aussi assuré par nos partenaires.

 

La restauration des espars

 

Usuellement au bout d’une décennie d’utilisation les espars doivent être révisés – Le bois sera réparé et poncé, les ferrures seront contrôlées et refixés. Enfin, le vernis peut être refait pour garantir la bonne tenue de l’espar.

Lors d’un événement violent, ou à cause de l’âge des bois, il se produit naturellement des gerces et fentes, cassures ou ruptures – ce sont des opération que nous maîtrisons assez bien par collage, remaillets et remplacement de pièces pourries.

L’entretien correct de votre gréement rallonge considérablement sa durée de vie.  Il garanti la sécurité à bord et valorise l’esthétisme du voilier.

Équipements d’un espar bois

 

Nombreuses options sont disponibles pour équiper et finir l’espar de votre gréement bois.

Nous collaborons avec des cabinets d’architecture naval (M. Fauroux pour la Méditerrané et M. Vivier pour l’Atlantique) pour les dessins de ferrures inox ou bronze destinées aux yachts d’élégance. La fabrication passe par nos spécialistes fondeurs, ou chaudronnier de marine.

Pour tous les autres ancrages standards : acier galvanisé, inox ou bois, nous avons des fournisseurs spécialisés pour anneaux, vis de mulet et réas. Nous posons soigneusement ces ferrures.

Les gréeurs partenaires sont sollicités pour le gréement dormant et courant (câbles, poulies, textile, drosses, palans…)

Enfin, on achève les finitions par le vernis. Cette étape est fondamentale pour la bonne tenue de l’espar. Nous utilisons des produits éprouvés, dont les vernis époxydes, vernis teinté polyuréthane et notre grand classique vernis Epifanes monocomposant.